11 super aliments très efficaces pour renforcer la mémoire du cerveau vieillissant
Il est nécessaire de gérer un cerveau en bonne santé dès le plus jeune âge pour conserver la mémoire à un âge avancé. La mémoire, comme le corps, commence à perdre son efficacité et son acuité après un certain âge, ce qui ouvre la voie à la dégénérescence du cerveau et à la perte de mémoire. Le cerveau fait partie du système nerveux central qui contrôle et coordonne les activités et les réactions du corps. De nombreux facteurs, tels que les maladies et lésions cérébrales, les troubles auto-immuns et les accidents vasculaires cérébraux, peuvent affaiblir le cerveau et affecter sa cognition et son attention. En vieillissant, le cerveau cesse de se développer et a besoin d'une alimentation équilibrée pour conserver sa vigueur et sa vitalité.
Un régime riche en oméga 3, en antioxydants, en vitamines et minéraux, en magnésium, en glucides et en tryptophane s'est révélé bénéfique pour la santé du cerveau. L'incorporation de la méditation, d'exercices sains pour le cerveau suivis d'un état d'esprit détendu est un bon moyen de renforcer le cerveau et la mémoire.
Les aliments sains pour le cerveau sont essentiels dans le régime alimentaire quotidien :
1. Avocat :
L'avocat est un aliment enrichissant pour le cerveau, riche en vitamines K, B et C, en folates, en protéines et en graisses monosaturées. Un flux sanguin sain est essentiel pour optimiser les fonctions et gérer un cerveau sain. Les graisses monosaturées peuvent accélérer le flux sanguin, ce qui peut réduire les caillots sanguins, améliorer la cognition, la concentration, la mémoire et raviver le réveil des cellules cérébrales dans un cerveau vieillissant. Une étude montre qu'une gestion saine de la pression artérielle permet de réduire le taux de cholestérol et l'accumulation de plaques, ce qui peut stimuler la cognition, la mémoire et renforcer l'ensemble du cerveau à un âge avancé.
2. Myrtille :
La plupart des baies sont de puissantes sources de vitamines C et K, de fibres et d'autres nutriments. La myrtille ne fait pas exception à la règle, car elle possède des qualités similaires, mais elle est plus bénéfique pour le cerveau. La myrtille est nécessaire au cerveau pour limiter les dommages causés par les radicaux libres, réduire la maladie d'Alzheimer, la démence, améliorer la cognition et la mémoire du cerveau vieillissant. Cette myrtille riche en nutriments contient de l'acide gallique qui améliore l'apprentissage, stimule la fonction musculaire, protège le cerveau contre le stress oxydatif et la dégénérescence. 2 portions ou plus de myrtilles sont des aliments très efficaces pour améliorer le cerveau.
3. Le brocoli :
Le brocoli est riche en nutriments qui enrichissent le cerveau, comme les vitamines C, K, B 6 et B 12, les antioxydants et la choline. La vitamine K a le potentiel de contenir les caillots sanguins, ce qui réduit les cas d'inflammation et de maladies du cerveau. Le brocoli est un excellent stimulant de la mémoire, de la vigilance mentale et du système nerveux central, ce qui est bon pour la santé du cerveau. Le brocoli doit être consommé pour augmenter le flux sanguin du cœur vers le cerveau afin de vivre sans maladie.
4. Boissons caféinées :
La plupart des boissons à base de caféine comme le café sont bonnes pour donner de l'énergie au cerveau. Le café présente l'avantage d'un effet à court terme mais instantané sur l'éveil, l'amélioration de la vigilance mentale et l'augmentation du facteur de bien-être du cerveau. Le café est généralement la boisson préférée du matin.
5. Huile de noix de coco :
L'huile de noix de coco est efficace pour enrichir l'efficacité du cerveau. L'inflammation, quand elle devient persistante et imparable au fil du temps, peut affecter la santé globale ainsi que le cerveau. Une nouvelle étude montre que l'huile de noix de coco, lorsqu'elle est appliquée, peut réduire l'inflammation, stimuler le flux sanguin du cerveau et réduire les signes de perte de mémoire. Elle peut être utilisée régulièrement dans l'alimentation pour obtenir un cerveau sain et actif.
6. Le chocolat noir :
Le chocolat est l'aliment le plus apprécié car il contient des endorphines, des antioxydants, de la caféine, des antioxydants, du cacao et des flavonoïdes. Le chocolat noir est plus bénéfique que le chocolat blanc car il contient entre 50 et 70% de cacao, de flavonoïdes et de caféine. Le chocolat noir a un avantage sur la plupart des chocolats, ce qui le rend indispensable pour la santé du cerveau, la réduction du cholestérol et la santé cardiaque.
La caféine contenue dans le chocolat aide à améliorer l'humeur, la concentration et à faciliter la circulation sanguine du cœur vers le cerveau. Le flux sanguin est essentiel pour stimuler la santé du cerveau et réduire l'inflammation, ce qui améliore la mémoire et la cognition. Le chocolat noir est bon pour la santé, mais il doit être consommé en quantité limitée pour en tirer les meilleurs bénéfices.
7. Le poisson :
Les acides gras oméga 3 sont essentiels à la santé du cœur et du cerveau, dont ils améliorent le fonctionnement. Le poisson contient des acides gras oméga 3, des nutriments, du sélénium, du DHA, des protéines et de la vitamine B. Le DHA optimise efficacement la santé du cerveau et réduit les maladies liées à l'âge qui l'affectent. Le saumon est un poisson de rivière qui contient le plus d'acides gras oméga 3 et de nutriments qui réduisent l'anti-inflammation dans le cerveau et le cœur, améliorant ainsi leur santé. On sait que le DHA peut renforcer la concentration et la cognition du cerveau, réduire la démence, retarder le déclin mental et stimuler la mémoire à un âge avancé.
8. Le thé vert :
Le thé vert est le deuxième thé le plus sain après le thé blanc. La plupart des thés verts contiennent des antioxydants comme la catéchine, qui sont de bons stimulants pour la santé du cœur et du cerveau. Il existe une théorie selon laquelle tout ce qui est bon pour le cœur est tout aussi bénéfique pour le cerveau. Une étude suggère que boire plus de thé vert prolonge la mémoire du cerveau et limite la formation de plaques qui conduisent à la maladie d'Alzheimer à un âge avancé.
La présence d'antioxydants peut déclencher le renouvellement des cellules, ce qui peut réduire les maladies, renforcer le pouvoir de concentration du cerveau, améliorer la cognition et la mémoire et rendre le cerveau plus sain. Il est prouvé que 2 à 5 tasses de thé vert sont bénéfiques pour tous.
9. Les noix :
Les noix sont une source de vitamine E et d'antioxydants. La plupart des noix possèdent des qualités qui en font un aliment sain pour le cerveau à tout âge. Une étude révèle que plus la vitamine E est élevée, plus elle retarde la perte de mémoire courante dans la maladie d'Alzheimer et le vieillissement. À un âge avancé, les fruits à coque renforcent également la cognition, stimulent la mémoire, la vigilance mentale et ralentissent le risque de maladie d'Alzheimer. Toutes les noix sont bonnes, mais les noix sont indispensables à tout régime alimentaire.
10. Boissons enrichies en sucre :
Le glucose est un bon hydrate de carbone qui améliore le cerveau. Le glucose est abondant dans les boissons comme les jus de fruits. Selon une étude, le glucose peut probablement renforcer la mémoire de façon temporaire en augmentant la capacité de réflexion et de cognition du cerveau et en réduisant le cholestérol. Une boisson sucrée prise le matin peut instantanément améliorer l'humeur et réveiller le cerveau endormi.
11. Aliments à base de céréales complètes :
Le meilleur disponible qui est bon pour le poids, le cholestérol et le cerveau et d'autres organes. Les aliments à base de céréales complètes contiennent des fibres alimentaires et de la vitamine E. Les fibres alimentaires sont efficaces pour réduire le cholestérol en limitant l'absorption de glucose. Une nouvelle étude suggère que la baisse du glucose et du cholestérol est liée au cerveau, car elle peut améliorer la mémoire du cerveau vieillissant et réduire le risque de démence et de maladie d'Alzheimer à long terme. Les aliments à base de céréales complètes sont indispensables pour toute personne souhaitant avoir un cerveau actif et affûté pour la vie.
Le cerveau doit être dans une condition optimale pour faciliter le vieillissement du corps et de l'esprit. Nous ne pouvons pas arrêter le vieillissement du cerveau, mais la consommation de ces aliments, associée à un mode de vie sain, peut aiguiser la mémoire et stimuler la cognition, même à un âge avancé. L'augmentation de l'espérance de vie rend la santé du cerveau plus importante que jamais pour vivre une vie active et agile.